Description
« J’écoute cette voix à l’intérieur de moi. Tant qu’elle parle, je ne dors pas — dans le sommeil, on ne fait qu’une je crois, et alors je ne l’entends plus. Si je peux la juger, ainsi éveillée, c’est qu’à l’intérieur, on est deux. Et parfois je me demande si on n’est pas plus nombreux. J’habite une vieille maison. À l’intérieur, on n’y voit rien mais c’est aussi vaste que dehors. C’est beaucoup plus grand que mon corps ne le laisse entendre de l’extérieur. Dedans, dehors, c’est le même espace si j’ouvre la porte. Si j’ouvre la porte, la lumière entre, mais elle peut ne pas venir seule. Ma sœur m’a parlé l’autre jour de son monde intérieur. Quand elle a dit ça, je me suis approchée, j’ai regardé son iris de très près, et j’ai vu ce trou noir dans son œil. J’ai eu peur comme au-dessus d’un puits sans fond. Je ne voudrais pas tomber dans le puits d’un autre. »
—
Amélie Lucas-Gary écrit. Elle est notamment l’auteure d’une trilogie autour de la création avec Grotte (éditions Vanloo), Vierge et Hic parus aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie. Plus récemment, sont parus Féticheuses (SunSun éditions, 2023) à propos d’une autochrome de la collection Albert Kahn, ou encore Qu’avez-vous vu (éditions Vanloo, 2023), fruit d’une enquête où elle interroge une centaine de personnes sur ce qu’ils ont vu d’extraordinaire dans leur vie.
De la même auteure :
Grotte, Christophe Lucquin Éditeur, 2014, rééd. Vanloo, 2020.
Vierge, Éditions du Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2017.
Hic, Éditions du Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2020.
Trois Crimes, Éditions Vanloo, 2021.
Qu’avez-vous vu, Éditions Vanloo, 2023.
Féticheuses, Éditions Sun Sun, 2023.
La Planche, Éditions Vanloo, 2025.
Conception graphique : Antoine Lantair, NNstudio
Impression : Imprim, Visé
80 pages
Format : 13 × 19 cm
Reliure : Dos carré
Tirage : 300 exemplaires
ISBN : 978-2-931237-01-4
Dépôt légal : D/2025/14941/01
Publication réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fondation Marie-Louise Jacques, de la Province de Liège Culture et du Secteur des Arts plastique de Hainaut.