Description
Conception graphique : NNstudio et Mattéo Clavier, stagiaire.
Impression : AZ Print, Liège
144 pages
Format : 19 × 30.2 cm
Reliure : Dos carré collé
Tirage : 400exemplaires
ISBN : 978-2-931237-10-6
Dépôt légal : D/2025/14941/07
Observer. Détacher. Offrir.
Partager. Placarder. Exposer.
Dans son bureau. Dans son salon. Dans sa cuisine ou dans ses toilettes. Ici. Ailleurs.
Cet ouvrage de Laurent Impeduglia prête à toutes ces actions et tous ces lieux. Ce n’est pas une édition comme les autres, tout comme les dessins qu’il contient ne ressemblent pas aux œuvres au fusain attendues de l’artiste.
Une sélection de dessins sur papiers colorés se déploie au fil des pages. Par la spontanéité du geste et leur esthétique un peu « cheap », ils pourraient sembler « bruts de décoffrage », comme des ébauches ou des dessins automatiques réalisés au coin d’une table, posés là dans un carnet de croquis de format A4. Il n’en est pourtant rien. Ainsi rassemblés, ils dévoilent la singularité de la démarche de Laurent Impeduglia. Sa manière de convoquer l’imaginaire collectif, avec une simplicité parfois désarmante, que ce soit par le vocabulaire graphique empruntant à la culture populaire ou par la tonalité particulière que ces dessins colorés apportent à ses sujets.
Le marché de l’art est certes régulièrement évoqué dans ces derniers, par les clins d’œil à son économie ou aux relations que peuvent y entretenir les différents intervenants. Mais si les références sont nombreuses, elles témoignent avant tout d’un regard et d’une posture singulière de l’artiste vis-à-vis de ce qui l’entoure. Sans être dans la critique acerbe, il s’agit avant tout de questionner cet environnement tout en se jouant des stéréotypes. En les ancrant dans un univers culturel plus vaste, en les teintant parfois d’humour, Laurent Impeduglia rencontre une nouvelle approche de l’art et de son fonctionnement, ouverte et accessible à tous. Une approche qui évolue tant dans sa perception que dans le partage qu’elle génère.
Par sa conception même, cette édition n’est décidément pas comme les autres. À la manière de l’artiste, elle détourne le marché de l’art tel qu’il peut être perçu. Prenant la forme d’un bloc-notes aux feuilles détachables, elle nous invite à participer à la dynamique évolutive ainsi conférée à l’art. Chacun d’entre nous peut dès lors devenir tour à tour collectionneur et curateur. Chacun peut s’emparer de l’œuvre pour la propager et la partager. L’art est partout, tout le temps. Il suffit parfois d’un simple geste, comme celui de détacher une feuille d’un carnet, pour le rendre accessible.
Céline Eloy








